COMPLET 05/09 – Vélo – Pour les plus aguerris… prochaine balade en Calestienne !

– TOUTES LES PLACES ONT ÉTÉ RÉSERVÉES –

Chemins du Rail a pris option de proposer pour ce mois de septembre, une balade plus sportive où cuisses et mollets (et batteries…) seront davantage sollicités lors des quelques sévères côtes présentes en début et fin de parcours. Cette balade encadrée comprendra toutefois environ 60 % de voies vertes.

La L523 vers Oignies :

LE PARCOURS : 77 km, difficulté 4/5

Type de vélo : VTC ou VTT ou Vélo de course, électrique du même genre.

Site de départ, la gare d’Olloy-sur-Viroin, située sur la ligne touristique 132 exploitée par le Chemin de fer des Trois Vallées (CFV3V). Rachetée par la Commune, cette gare a été admirablement rénovée ainsi que sa verrière. Elle abrite maintenant un centre d’interprétation. Le site est en outre régulièrement utilisé pour le tournage de films d’époque.

La ligne 523 que nous parcourrons dès le départ est la plus petite ligne vicinale de Belgique. Elle fut inaugurée en 1911 et abandonnée à tout transport dès 1954. Très sinueuse, elle occasionna de nombreux déraillements à l’époque de son exploitation. Devenue RAVeL en 1983, nous longerons le ruisseau de Nouée, qui, çà et là, alimente quelques petits étangs et roulerons au travers de la très dense forêt de Nismes où alternent feuillus et conifères. Pas moins de 7 aires de pique-nique jalonnent cette belle ligne dont une avec barbecue mis à disposition pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Au PN32, nous continuerons vers Oignies-en-Thiérache, autrefois connu pour ses ardoises, aujourd’hui, village de +— 800 habitants. Juché à 365 m d’altitude, Oignies est le village le plus haut et le plus méridional de l’entité de Viroinval.

À la sortie de Oignies, forte côte de 2 km suivie d’une descente d’environ 5 km en partie avec PCM. Nous arriverons à Fumay et passerons le pont sur la Meuse. Tout de suite à droite, nous entrerons sur la Voie Verte Trans-Ardennes, maillon incontournable de la Meuse à vélo (EuroVelo 19).

Cette voie verte permet de découvrir les charmes des Ardennes sans quitter le fil de l’eau. Arrivés à Chooz (km 40), nous pourrons faire halte sur son immense place où notre pique-nique pourra être retiré à la superbe boulangerie « Aux saveurs calcéennes ». Des bancs et des toilettes seront disponibles.

Nous reprendrons ensuite notre balade sur le chemin de halage pour rejoindre Givet. Un dernier coup d’œil à gauche au-dessus de la Meuse pour apercevoir l’imposante citadelle de Givet « Charlemont » construite en 1554 qui surplombe la vallée du haut de ses 210 mètres.

Après la traversée de la Meuse, nous rejoindrons par de petites rues l’ancienne gare d’Agimont et ainsi la ligne L156 Momignies — Chimay — Mariembourg — Hastière construite à l’initiative du Prince de Chimay. Le tronçon que nous emprunterons a été inauguré en 1864. Désaffectée en 1971, la section Mariembourg – Hastière a été transformée en piste cyclable, à l’initiative du Commissariat Général au Tourisme. Elle a été officiellement intégrée au réseau RAVeL par le MET (devenu SPW) en 1990. Le SPW a régularisé par la suite cet aménagement par l’acquisition à la SNCB de la plateforme ferroviaire.

Nous quitterons peu avant le PN9 la voie verte pour rejoindre plusieurs petites bourgades, Romerée et sa micro-brasserie, Matagne-la-Petite et Matagne laGrande, toutes faisant partie de l’entité de Doische. Après deux bonnes côtes, nous rejoindrons Olloy-sur-Viroin.

Organisateurs : Daniel ALLAIGRE — Michel JACQUES

 

Date de la balade

05/09/2021

Inscription

L’inscription s’effectue en ligne en complétant le formulaire disponible ci-dessous. La réservation et le paiement seront obligatoires. Il ne sera accepté qu’un maximum de 40 participants.

Coût

– TOUTES LES PLACES ONT ÉTÉ RÉSERVÉES – Membres : 12 € — non-membres : 15 € comprenant la pause de midi (sandwich-tartelette — boisson soft). Le montant est à verser sur le compte BE51 0682 1681 7962 au plus tard le vendredi 03.09.21 avec la mention « journée du 05.09 et le nom des participants ». Les inscriptions peuvent être bloquées plus tôt si le quota du nombre d’inscrits est atteint.

S’y rendre

En train

Pour l’aller : /
Pour le retour : /

En voiture

Olloy-sur-Viroin, rue Jean Chot 37 à 5670 Viroinval. Grand parking gratuit.

Le planning

  • 09h30 : Accueil
  • 10h00 : Départ
  • 13h00 : Repas à la place de Chooz (toilettes possibles)
  • 13h50 : Poursuite de la balade
  • 17h30 : Retour à Olloy-sur-Viroin

Chaque participant(e) engage sa responsabilité et assure sa propre sécurité sur l’ensemble du parcours. Un carnet de route sera distribué au départ. Le groupe est guidé par les membres organisateurs de Chemins du rail. Chaque participant(e) doit être à même de parcourir une balade d’environ 80 km à vélo avec plusieurs fortes côtes. Il/Elle se présente avec un vélo en parfait état de marche, une trousse de réparation minimale et une chambre à air. Il/Elle veille à ce que la batterie de son VAE soit chargée au maximum et est capable d’effectuer un trajet de 80 km sans possibilité de recharger la batterie. Il/Elle suit scrupuleusement les consignes données par les organisateurs. Le Pass Covid est recommandé, vu le passage en France. Se munir également d’un masque pour les pauses le long du parcours.

S’inscrire via le formulaire

Les inscriptions pour cette balade sont closes.

Se tenir au courant des prochains événements
et actions de l’association ?

Si vous êtes membre , vous recevrez automatiquement la newsletter