COMPLET 11/07 – Marche – Entre RAVeL et terrils, quand la nature rejoint la ville

– TOUTES LES PLACES ONT ÉTÉ RÉSERVÉES –
La balade pédestre nous fera découvrir une flore et une faune exceptionnelle qui, avec le temps, a colonisé petit à petit les terrils de la métropole de Charleroi. Ce sera l’occasion de s’imprégner du contexte d’une époque révolue et d’une activité gravée pour longtemps dans le paysage Carolingien. Il faut savoir que bon nombre de ces imposants terrils font partie du patrimoine de la Wallonie et s’inscrivent dans une chaine des terrils s’étendant de la région de Lille à celle de Liège/ Hasselt.

Au départ du château de Monceau-sur-Sambre et après avoir traversé le parc Nelson Mandela, nous emprunterons l’ancienne ligne ferroviaire L112 devenue RAVeL pour longer un premier terril. Nous déboucherons par la suite au pied de l’emblématique terril du Martinet, haut de ses 86 m (215m au sommet du niveau de la mer). Contraste d’un paysage étonnant où une nature boisée a repris ses droits. Citons un seul chiffre marquant le volume de terres inertes extraites : il est de l’ordre de 5 millions de m³ !

Après la pause de midi plutôt originale, nous suivrons le RAVeL du halage du canal. Au tournant d’une imposante écluse, nous irons à la rencontre de deux autres types de terrils dont celui du Saint-Théodore colonisé par une végétation plutôt herbeuse. Nous terminerons cette balade par le terril des Piges au pied du cœur de la ville.

Pour que cette journée soit complète, deux guides de l’association « Chemins des terrils » nous accompagneront depuis la station pré-métro de ‘Monceau Moulin’. La balade du jour emprunte une partie du GR 412 (boucle noire de la chaine des terrils). Vu la longueur de ce dernier, deux possibilités seront proposées selon votre forme physique.

En choisissant l’option des 14.5 km, vous reprendrez, le pré-métro à Dampremy jusqu’à la gare de Charleroi Sud et ce toujours accompagné. Si par contre, vous continuez le circuit, comprenant la grimpette du terril des Piges, soit environ 2 km de plus, vous rentrerez à pied vers la gare de départ et ce toujours accompagné.

Le parcours présente plusieurs difficultés moyennes ; elles ne sont, pour autant, pas vraiment sportives, l’imposant « Martinet » peut être aisément contourné par son flanc ! Pensez à emporter vos chaussures de marche et éventuellement des bâtons de marche. Cette balade sera organisée en fonction des directives sanitaires en application au moment. Pensez à emporter un masque puisque nous emprunterons une rame de pré-métro.

Date de la balade

11/07/2021

Inscription

L’inscription s’effectue en ligne en complétant le formulaire disponible ci-dessous. La réservation et le paiement seront obligatoires. Il ne sera accepté qu’un maximum de 40 participants.

Coût

– TOUTES LES PLACES ONT ÉTÉ RÉSERVÉES –
Il comprend le transport en pré-métro, le repas de midi et l’accompagnement par deux guides habilités. Le montant s’élève à 28€ pour les membres et à 33€ pour les non-membres. Il doit être impérativement versé au plus tard pour le vendredi 02.07 sur le compte BE51 0682 1681 7962 et portera la mention « journée du 11.07 et le nom des participants ». Les inscriptions peuvent être bloquées plus tôt si le quota du nombre d’inscrits est atteint. Si le montant n’est pas sur le compte à cette date, nous ne pouvons garantir une place pour la journée.

S’y rendre

En train

Pour l’aller : Rendez-vous devant la gare de Charleroi-Sud sur l’esplanade à la hauteur de l’effigie de Spirou.
Pour le retour : Trains au départ de la gare de Charleroi-Sud.

En voiture

Rendez-vous à 9h20 au parking SNCB (rue de la Villette) de Charleroi-Sud. Ce parking payant (P2B) est situé à l’arrière de la gare.

Le planning

Le départ de la balade se fait à la gare de Charleroi Sud

 

  • 09h40 : accueil de l’ensemble du groupe devant la gare
  • 09h53 : embarquement dans la rame du métro M2, (direction : Anderlues), 40 places nous sont réservées.
  • 10h08 : descente à Monceau Moulin et rencontre avec nos guides.
  • 10h15 : début de la balade vers le parc Nelson Mandela.
  • vers 12h30 : pause repas au Martinet.
  • vers 13h30 : reprise de la balade.
  • vers 17h00 : fin de la balade de 14.5 km : retour en pré-métro depuis Dampremy à l’heure 10 ou 40 vers Charleroi Sud.
  • vers 17h45 : arrivée, à Charleroi Sud, du groupe ayant prolongé jusqu’au terril des Piges.L’horaire métro peut être légèrement adapté par le TEC ; suivez les infos sur notre site dans l’onglet de la balade.

S’inscrire via le formulaire

Les inscriptions pour cette balade sont closes : il ne reste malheureusement plus de places disponibles.

Se tenir au courant des prochains événements
et actions de l’association ?

Si vous êtes membre , vous recevrez automatiquement la newsletter