COMPLET – 19/06 – Marche – Gare frontière dans une région au cœur de l’Histoire

!!! Les inscriptions sont closes pour cette balade !!!


Au départ de la gare internationale de Quévy, une balade qui flirte avec les frontières !

 

Dans l’ancien village d’Aulnois, l’impressionnant bâtiment ferroviaire de Quévy, de style néo-classique et datant de 1912, nous accueille. Dans de glorieuses années, aujourd’hui révolues, jusqu’à 150 personnes y travaillaient. Douaniers, gendarmes, cheminots, l’activité était intense. Délaissé depuis 2005, le bâtiment est toujours en attente d’affectation.

   
BV de Quévy    –    Au départ de Quévy

Village frontière, Quévy est une commune essentiellement rurale du Parc naturel des Hauts Pays et déroule bois et campagnes autour de ses dix clochers, sur plus de 16 km².

Pour commencer la balade, nous longerons ou surplomberons la L96 qui rejoint Haumont en France. A travers le village d’Aulnois, ses sentiers arborés où l’aubépine est reine et où grince un tourniquet branlant, nous découvrirons un intéressant patrimoine bâti.

Un peu d’histoire dans les pas d’un célèbre ancêtre de Winston Churchill…Ici, chacun a fredonné dès l’enfance cette chanson traditionnelle « Malbrouck s’en va-t’en guerre, mironton, mironton, mirontaine… ». Ces vastes plaines qui nous paraissent si tranquilles furent le théâtre au 18ème siècle, de la plus sanglante bataille européenne de la guerre de succession d’Espagne, connue sous le nom de bataille de Malplaquet. Contrairement à ce que laisse entendre notre chanson d’antan, le Duc de Marlborough n’y fut que blessé. En revanche, on dénombra à l’issue de la seule journée du 11 septembre 1709, 35.000 victimes, sans compter les chevaux…

Revenons à notre balade… Au loin, une harde de chevreuils en alerte vient de quitter un bosquet …Les fantômes du passé s’estompent…

Rendez-vous pour le repas de midi dans le plus binational des villages frontaliers qui pousse l’originalité de sa différence jusque dans l’orthographe et la prononciation de son nom. À droite, vous êtes en France, dans la municipalité de Gognies-Chaussée. À gauche, vous êtes dans la commune belge de Gœgnies-Chaussée.

Entre les deux, sur trois kilomètres, la chaussée Brunehaut, ancienne voie romaine qui reliait Bavay à Tongres (Utrecht), coupe un village, jadis unitaire, que divers traités, dans les siècles passés ont transformé en puzzle territorial. Je me suis laissé dire d’ailleurs, que l’église, située sur la frontière, se paie le luxe d’être un édifice franco-belge.

Au Prestige du Clothaire qui nous accueille pour le repas, une exposition relative aux voies vicinales de l’entité nous attendra. Après cette pause, nous reprendrons la route pour revenir vers Aulnois, où nous pourrons admirer, posée dans la verte plaine, l’arrière de l’imposante station frontière de Quévy.

Tout au long de la balade, la grande et la petite histoire locale, des chemins de fer et des vicinaux vous seront contées par l’équipe du Cercle des 10 clochers et celle des férus de chemins de fer et organisateurs des marches du dimanche.

Le parcours global proposé de 14 km, en forme de boucle ne présente pas de difficulté particulière. Il est toutefois conseillé de respecter les consignes, surtout au niveau des ouvrages d’art et lors des traversées de voiries.

Chaque participant engage sa responsabilité, se sent à même de parcourir cette balade, assure sa propre sécurité sur le parcours et suit scrupuleusement les consignes données par les organisateurs. Il emporte avec lui au moins un masque qu’il s’engage à porter lorsque la distanciation sociale ne peut plus être respectée.
Toutes les informations détaillées et réactualisées de cette balade-découverte seront disponibles sur la présente page d’information. Vous pouvez aussi joindre l’association par mail (info@cheminsdurail.be) ou par téléphone (081. 657 596).

Organisation par Liliane NEVEUX

(Photo haut de page : vue de Quévy depuis le parcours de la balade)

 

Date de la balade

19/06/2022

Inscription

L’inscription s’effectue en ligne en complétant le formulaire disponible ci-dessous. La réservation et le paiement seront obligatoires. Il ne sera accepté qu’un maximum de 40 participants.

Coût

!!! Les inscriptions sont closes pour cette balade !!!

Comprenant le repas : membres 28€ ; non-membres 33€.
Menu : bulles et ses amuse-gueules – brochette de bœuf frites – tarte et sa boule de glace

Le montant est à verser sur le compte BE51 0682 1681 7962 au plus tard le 15.06.22 avec mention « journée du 19.06.22 et le nom des participants ». Les inscriptions peuvent être bloquées plus tôt si le quota du nombre d’inscrits est atteint. Si le montant n’est pas sur le compte à cette date, nous ne pouvons garantir une place pour la journée.

 

S’y rendre

En train

Pour l’aller : Ath : Bruxelles-Midi : 07.13 – Quévy : 08.51 (via Ath avec changement dans cette gare) // Charleroi Sud : 07.09 – Quévy : 08.51 (via Mons avec changement dans cette gare)
Pour le retour : Quévy : 17.05 - Bruxelles-midi :18.48 (via Ath avec changement dans cette gare) // Quévy : 17.05 - Charleroi Sud : 18.50 (via Mons avec changement dans cette gare)

En voiture

Rendez-vous à la gare de Quévy : rue de la gare 7040 Aulnois (parking gratuit)

Le planning

– 08h45 : Accueil face à la gare
– 09h00 : Départ de la balade de 8 km avec explications  
– 11h45 : Accueil au restaurant Prestige du Clothaire
(Menu : bulles et ses amuse-gueules – brochette de bœuf frites – tarte et sa boule de glace)

– 13h45 : Départ de la balade commentée de 6km
– 16h45 : Retour à Quévy SNCB

S’inscrire via le formulaire

!!! Les inscriptions sont closes pour cette balade !!!

Se tenir au courant des prochains événements
et actions de l’association ?

Si vous êtes membre , vous recevrez automatiquement la newsletter