Le RAVeL

Les voies vertes en Wallonie sont également appelées RAVeL, réseau autonome des voies lentes.
C’est un réseau à part entière induré à l’écart de la circulation automobile, destiné aux usagers que sont les piétons, les cyclistes
(excepté les speedelec), les rolleurs, les personnes à mobilité réduite ainsi que sur certains tronçons spécialement aménagés, les cavaliers.

Qui aménage le RAVeL ?

C’est en 1996 que la Wallonie crée le troisième réseau régional destiné aux voies vertes. Il se compose des anciennes voies de chemin de fer ou de tram ainsi que des voies hydrauliques. La gestion des voies hydrauliques (conception – réalisation et entretien) est effectuée directement par le Service Public de Wallonie (SPW) – Service Mobilité et Infrastructures. La gestion des anciennes lignes ferrées est attribuée également au SPW après signature d’un bail emphytéotique avec la SNCB. L’entretien courant (fauchage – élagage – déchets) est quant à lui effectuée par les pouvoirs locaux.

En Wallonie, il existe différents types d’itinéraires :

– Itinéraires internationaux :

EuroVelo 3 : la véloroute des Pélerins
EuroVelo 5 : la via Romea Francigena
EuroVelo 19 : la Meuse à vélo

Vennbahn : de Aachen à Trois-Vierges

– Itinéraires régionaux, intitulés W

W1 : entre Dendre et Hauts Pays
W2 : la véloroute de la bière
W3 : la véloroute des carnavals
W4 : canaux, fleuves et rivières
W5 : d’une vallée à l’autre
W6 : au fil de l’eau
W7 : sur la route des Ardennes
W9 : la véloroute « grandeur nature »

– Itinéraires locaux : souvent répertoriés sur le site « RAVeL.Wallonie.be par numéros de lignes de chemins de fer

– Les réseaux à points-nœuds

La WAPI : la Wallonie picarde
VHELLO : le cœur du Hainaut (centre)
1000 bornes à vélo : région du sud de la province de Hainaut
La Famenne à vélo
La Province de Liège
La Province de Brabant wallon
Eastbelgium : cantons de l’Est

Le Pré-RAVeL

A la différence du RAVeL, le Pré-RAVeL, concept créé par Chemins du Rail, est seulement accessible aux piétons et à certains types de cyclistes (VTT).
Il s’agit d’anciennes lignes de chemin de fer ou vicinales susceptibles de devenir ultérieurement un RAVeL. Généralement, ces tronçons ne sont pas indurés.

Pourquoi un Pré-RAVeL ?
En Wallonie, nous avons plus de 1400 km de lignes ferrées (train + tram) désaffectées. Certaines ont disparu. Bon nombre sont aménagées par la Wallonie. A l’heure actuelle, il subsiste encore des lignes à l’abandon. Afin d’éviter leur détérioration irrémédiable, certaines communes ou intercommunales ont décidé de réaliser un aménagement minimum : il s’agit alors d’un Pré-RAVeL.
Qu'est-ce qu'un Pré-RAVeL ?
Concrètement, les communes ou intercommunales assurent un défrichage, l’écoulement de l’eau et un empierrement de base. Les travaux sont réalisés en coordination avec le Service Public de Wallonie – Mobilité et Infrastructures. Le Pré-RAVeL doit permettre le passage d’un cycliste, un piéton ou un cavalier.
Comment initialiser une démarche Pré-RAVeL ?
L’asbl Chemins du Rail a développé, en accord avec la Wallonie, un mode d’emploi qui décrit cette démarche.

Télécharger le Mode d’emploi

Se déplacer sur les voies vertes

L’équipe de Chemins du Rail a réalisé un travail d’inventaire et de repérages des anciennes lignes transformées en voies vertes et a créé une base de données qui va vous permettre de retrouver facilement les chemins que vous recherchez pour vos déplacements non motorisés.

Promouvoir les déplacements vers les voies lentes par le rail constitue incontestablement pour notre association une des priorités. De manière à favoriser davantage ce type d’intermodalité, nous vous proposons de découvrir un outil indispensable : l’itinéraire entre les gares en service les plus accessibles et les RAVeL (quand la distance n’excède pas 10km). Choisissez une ligne ci-dessous et trouvez ces informations sous le volet “accessibilité”. Chaque tronçon disponible fait l’objet d’un document individuel.

  • Par région

  • Par province

LIGNE 31 de Liers à Ans

Cette section du RAVeL urbain démarre à proximité de la gare de Liers et nous emmène aux portes de Liège en traversant les communes de Herstal, Juprelle, Ans et Montegnée (Saint-Nicolas). Dans un environnement verdoyant et aéré, à l’écart des bruits de la ville, ce...

LIGNE 48 de Raeren à Saint-Vith

Tronçon 1 de Raeren à Waimes. Tronçon 2 de Waimes à Saint-Vith. L'ancienne ligne de chemin de fer n°48 reliait le centre industriel Rothe Erde, à l'Ouest d'Aachen/Aix-la-Chapelle, à Saint-Vith/Sankt-Vith. Elle s'intégre aujourd'hui dans le projet européen, nommé...

LIGNE 98B de Boussu à Warquignies

Tronçon 1 de Boussu à Warquignies. Ces sections du RAVeL, fortement utilisées pour les déplacements quotidiens en zone urbaine, sont sans doute les plus intéressantes au point de vue du patrimoine ferroviaire. Témoins du passé, bornes, balises, ponts-rails et...

LIGNE 111 de Thuillies à Thy-le-Château

Tronçon 1 de Thuillies à Berzée Tronçon 2 de Thy-le-Château à Laneffe Cette section est actuellement aménagée uniquement sur le territoire de Thuillies jusqu'au hameau de Ossogne. Elle est une prolongation possible de LIGNE 109/2 vers Berzée et, à terme via un...

LIGNE 155 de Etalle à Virton

Tronçon 1 de Etalle à Ethe Tronçon 2 de Ethe à Virton Tronçon 3 de Harnoncourt à Lamorteau Cette section du RAVeL est principalement située dans les bois. Le promeneur peut surtout y apprécier les jeux d’ombres et de lumières. Pour les amateurs de calme et de quiétude...

LIGNE 518 de Neupont (Wellin) à Graide

Tronçon 1 de Redu à Daverdisse Tronçon 2 de Daverdisse à Gembes Rejoignant l'ancienne gare de Redu au Moulin de Daverdisse, situé au pied du village du même nom, cette section de RAVeL de la Ligne vicinale 518(tronçon 1), boisée dans une moitié de son parcours et en...

LIGNE 523 de Olloy-sur-Viroin à Oignies-en-Thiérache

Tronçon 1 de Olloy-sur-Viroin à Oignies-en-Thiérache Ancienne ligne vicinale 523, ce RAVeL traverse la forêt très dense de Nismes où alternent feuillus et conifères. Sur la majeure partie de son parcours, la piste longe le ruisseau de Nouée qui, ça et là, alimente...

LIGNE 524B de Mouzaive à Alle

Tronçon 1 de Mouzaive à Vresse-sur-Semois Tronçon 2 de Alle à Mouzaive Le RAVeL de l'ancienne ligne vicinale 524B entre Alle-Sur-Semois et Mouzaive se poursuit par un pré-RAVeL et quelques chaînons de liaison qui vous permettent de rejoindre les villages de Vresse et...