L109 – Mons vaut bien plus qu’un détour ! (53,4 km)
Distance :53,36 km
Gare de Départ : Mons
Départ : 50°45554 N ; 03°94082 E
Type de parcours : VTC, Piéton
Accessibilité :

Le parcours en détails

Distance : 53,36 km
Province : province de Hainaut
Ligne : 109
Gare de départ : Mons
Lieu de départ : 50°45554 N ; 03°94082 E
Type de parcours : VTC, Piéton

Fichiers pour le parcours

Curiosités touristiques et patrimoniales

1. Poste de guet sur la Haine en amont de la ville de Mons, le domaine d’Havré est connu dans l’histoire depuis le XIIè siècle. Il fut donné par Baudouin IV à son conseiller Isaac, devenu châtelain d’Havré et châtelain héréditaire de Mons.
Ce poste deviendra une forteresse dont aucun document connu ne permet de représenter l’aspect. Aucun document, aucun vestige à ce jour ne nous renseignent sur cette première implantation, ni sur ses modifications éventuelles avant le XIVè siècle. Après avoir subi les assauts des bandes liégeoises et brabançonnes, le château a été saccagé en 1365 par les Flamands venus dévaster la région de Mons. Les Enghien le reconstruiront en majeure partie, avant 1423, sous la forme d’une puissante forteresse, dont l’essentiel subsiste aujourd’hui.

2. C’est au confluent de la Trouille et de la rivière de Nouvelles qu’est né ce pont-cascade. À l’origine, fin du XIIe siècle, siégeait un ancien moulin domanial, le « Moulin-au-Bois ». Imaginez une digue à la place de la route actuelle, un grand vivier au lieu de la prairie et trois roues au moulin au lieu d’une, voilà à quoi ressemblait alors le site. En 1823, le moulin fut vendu par la ville de Mons et après la Première Guerre mondiale, il fut transformé en tannerie. Aujourd’hui, il ne subsiste du moulin qu’un morceau du mur le long de la rue, juste avant le pont. Mais la cascade reste l’un des emblèmes de la ville d’Hyon.

3. Le Grand-Hornu compte parmi les plus beaux lieux de la Révolution industrielle. Ancien complexe minier érigé entre 1810 et 1830, le Grand-Hornu constitue un véritable projet de ville. Construit dans le goût néoclassique, il comprend les ateliers et bureaux du charbonnage, la cité ouvrière de quelque 450 maisons exceptionnellement confortables pour l’époque et dotées chacune d’un jardin.
La cité ouvrière est également dotée d’une école, d’un hôpital, de places publiques, d’une bibliothèque et d’une salle de danse.
Le site est devenu le symbole du charbon dans tout le Hainaut belge et français. Le Grand-Hornu reste en activité jusqu’en 1954 et le site sera abandonné. En 1971 son sauvetage est assuré par un architecte, la Province rachète le complexe en 1989.