• Toutes les balades
  • $
  • L521 – Des bords de Meuse aux contreforts du plateau du Condroz, sur l’ancienne ligne vicinale 521 qui reliait Huy à Courrière via Ohey (10km)
L521 – Des bords de Meuse aux contreforts du plateau du Condroz, sur l’ancienne ligne vicinale 521 qui reliait Huy à Courrière via Ohey (10km)
Distance :10.10 km
Gare de Départ : Quai de l’écluse, en face de l’Ecomusée de Ben-Ahin (pas de possibilité de venir en train)
Départ : 50°51944N 5°19375E
Type de parcours : Piéton
Accessibilité :

Le parcours en détails

Distance : 10.10 km
Province : province de Liège
Ligne : 521
Gare de départ : Quai de l’écluse, en face de l’Ecomusée de Ben-Ahin (pas de possibilité de venir en train)
Lieu de départ : 50°51944N 5°19375E
Type de parcours : Piéton

Fichiers pour le parcours

Curiosités touristiques et patrimoniales

1. La grotte du Manto : du fait de son sol calcaire, la vallée de la Solières est
parsemée de nombreuses grottes. Celles-ci sont préservées et ne sont pas visitables. Vous trouverez des panneaux d’informations sur la première partie de la randonnée.

2. Vue du village : La cense de Solières Rue du Crucifix. Elle est un bel exemple de style mosan datant vraisemblablement du début du XVIIe s. La chapelle Saint-Eutrope Rue du Vieux-Moulin. Elle a sans doute été érigée au XVIIIe s, elle abrite une statue de saint Eutrope en bois polychrome. L’eau qui jaillit au pied de la chapelle est réputée pour soigner les otites.

3. Vue sur les vestiges du château médiéval de Beaufort : L’ancien château de Beaufort était un château fort médiéval établi sur un éperon rocheux, là où la Solières se jette dans la Meuse (rive droite), à Ben-Ahin. Construit à la fin du XIIe siècle il fut détruit par les français en 1554. Les ruines d’un impressionnant donjon sont les seuls vestiges du château. Celles-ci sont bien visibles sur les hauteurs de Ben et même si en ruines, elles appartiennent toujours à la famille de Beaufort. Des visites guidées y sont organisées durant le mois d’août.