COMPLET 06/06 – Marche – Le Pajottenland et ses anciens chemins de fer vicinaux

– TOUTES LES PLACES ONT ÉTÉ RÉSERVÉES –
Le Pajottenland est une contrée du Brabant Flamand, située au sud-ouest de Bruxelles et constituée de gros bourgs agricoles et de châteaux, terre de lambic et de gueuze, au relief quelque peu vallonné traversé de ruisseaux affluents de la Senne ou de la Dendre. Aucune ligne de chemin de fer ne la traverse, si ce n’est la ligne 50A directe Bruxelles – Gand…sans gare. Ce sont donc les tramways vicinaux qui l’irrigueront vers Bruxelles à la fin du XIXème siècle, permettant d’écouler les produits fermiers mais surtout, permettant à ses habitants de venir travailler ou étudier dans la capitale.

Pajottenland

Le ‘boerentram’ (littéralement, ‘le tram des paysans’), supprimé en 1972, y a laissé des traces que nous découvrirons au cours d’un parcours varié de 7,5 km. Nous en profiterons pour admirer les châteaux de Groenenberg et de Gaasbeek ; nous nous restaurerons dans un estaminet des environs (au menu, potage, stoemp avec boulettes et une boisson) et terminerons notre balade par un parcours en bus historique vers la gare vicinale de Leerbeek et les villages de Oudenaken et de Sint-Anna Pede pour rejoindre le musée du tram vicinal de Schepdaal que nous visiterons. Implanté dans un dépôt ‘pure jus’ de 1887, ce musée présente l’évolution complète des trams vicinaux, du tram à vapeur au tram électrique en passant par l’autorail et le transport des marchandises.

Le parcours proposé ne présente aucune difficulté. Chaque participant engage sa responsabilité, se sent à même de parcourir à pied cette balade, assure sa propre sécurité sur le parcours et suit scrupuleusement les consignes données par les organisateurs. Chaque participant emporte avec lui au moins un masque qu’il s’engage à porter lorsque la distanciation sociale ne peut plus être respectée notamment dans le bus, au musée et au restaurant lorsqu’on n’est pas à table.

Cette balade sera organisée en fonction des directives nationales et/ou régionales concernant la pandémie de la Covid-19. Toutes les informations détaillées de cette balade-découverte seront disponibles sur le site de l’asbl (www.cheminsdudrail.be) un mois avant la date de l’activité et jusqu’au jour du départ. Vous pourrez aussi joindre l’association par mail (info@cheminsdurail.be) ou par téléphone (081. 657 596).

Date de la balade

06/06/2021

Inscription

L’inscription s’effectue en ligne en complétant le formulaire disponible ci-dessous. La réservation et le paiement seront obligatoires. Il ne sera accepté qu’un maximum de 40 participants.

Coût

– TOUTES LES PLACES ONT ÉTÉ RÉSERVÉES –
Comprenant le repas, le trajet en bus historique et la visite du musée : membres 28€ ; non-membres 33€. Le montant est à verser sur le compte BE51 0682 1681 7962 au plus tard le 02.06.2021 avec mention « journée du 06.06 et le nom des participants ». Les inscriptions peuvent être bloquées plus tôt si le quota du nombre d’inscrits est atteint. Si le montant n’est pas sur le compte à cette date, nous ne pouvons garantir une place pour la journée.

S’y rendre

En train

Pour l’aller : Depuis la gare de Bruxelles-Midi, bus ‘De Lijn’ ligne 141 à 09h17 (gare bus De Lijn avenue Paul-Henri Spaak au pied de la Tour du Midi), arrêt Sint-Kwintens Lennik Marktplein, arrivée à 09h48 ; rejoindre à pied la Stationstraat (5’)
Pour le retour : Bus ligne 128 à Schepdaal à 16h52 pour Bruxelles-Nord, arrivée à 17h25.

En voiture

Ring de Bruxelles, sortie 16 vers Lennik ; RDV Stationstraat Sint-Kwintens Lennik (1750) où du parking est disponible.

Le planning

Le départ de la balade se fait à Sint-Kwintens Lennik (1750), Stationstraat

  • 09h45 : rendez-vous
  • 10h00 : départ de la balade
  • 12h00 : repas (en fonction des contraintes sanitaires qui seront en vigueur à cette date)
  • 13h30 : reprise de la balade
  • 14h00 : parcours découverte en bus historique
  • 15h00 : visite guidée du musée du tram vicinal à Schepdaal
  • 17h00 : trajet en bus historique de Schepdaal à Sint-Kwintens Lennik
  • 17h20 : fin de l’activité

S’inscrire via le formulaire

Les inscriptions ne sont plus disponibles

Se tenir au courant des prochains événements
et actions de l’association ?

Si vous êtes membre , vous recevrez automatiquement la newsletter