Les plaques indicatrices de gare

En matière de patrimoine, se souvenir qu’un RAVeL est notamment une ancienne ligne de chemin de fer constitue une information essentielle. II existe quantité d’éléments à préserver ou à restaurer Pensons d’abord au site de la gare mais aussi le long du parcours, les ouvrages d’art tels que les tunnels, les ponts et garde-corps, tous ces éléments qui conservent la trace du savoir-faire des anciens. Pensons aussi au petit patrimoine ferroviaire ou vicinal qu’il convient de ne pas négliger : les vestiges de la voie, les clôtures, les balises, les bornes, les signaux.

Sur le site de la gare, la mise en valeur des quais (qui servent souvent d’endroits de pause pour les usagers du RAVeL) adjoints au placement de plaques indicatrices, donne une indication précieuse du lieu où l’on se trouve. Il en existe différents modèles : imbriquées sur le BV lui-même (Ramillies ou Statte par exemple) ou posées sur des fûts. Leurs écritures se présentent en caractères américains ou contemporains. A ce propos, le dictionnaire du patrimoine ferroviaire d’Anne Daubechies et de Gilbert Perrin (dossier 12 de l’IPW) fournit de nombreuses indications précieuses en matière de relevé et de conservation de l’ensemble des éléments ferroviaires et vicinaux.

A Chemins du Rail, nous avons opté pour une réinstallation de plaques indicatrices sur des fûts de 3 m avec des caractères contemporains en y adjoignant le logo du RAVeL de manière à les distinguer des anciennes plaques et préciser que cette installation constitue bien une reconstitution. La plaque est donc située à hauteur de 210 cm du sol ou du quai.

Les plaques indicatrices seront apposées, grâce au concours des services du SPW, le long du nouveau RAVeL de la L156 entre Momignies et Mariembourg, de la L109 entre Chimay et Beaumont, de la L86 entre Leuze et Renaix ainsi que de la L98A entre Roisin et Dour. En outre, la plaque indicatrice “Ronquières” a été remise à la Commune de Braine-le-Comte afin de l’apposer sur l’ancienne gare de la ligne 106 où un événement à destination des enfants organisé par Chemins du Rail est prévu à l’été 2021.

Se tenir au courant des prochains événements
et actions de l’association ?

Si vous êtes membre , vous recevrez automatiquement la newsletter