17/10 – Marche – Sur les traces du vieux tram noir de Braine-le-Comte à Bois-Seigneur-Isaac

Le vieux tram noir… Chemins du rail vous invite à mettre vos pas sur les rails du vieux tram noir de la ligne 919, convertie en Pré-RAVeL, et plus précisément sur son tronçon reliant Braine-le-Comte à Bois-Seigneur- Isaac La gare de Braine le Comte dont l’intérieur a été complètement réaménagé sera notre point de départ. Très vite, nous quitterons la cité et longerons les étangs Joseph Martel et suivrons le « Sentier du tram » au cœur du Bois de la Houssière. Presque totalement classé « Natura 2000 », arbres remarquables, oiseaux sédentaires ou migrateurs rendent sa traversée particulièrement ressourçante ! Les plus dynamiques pourront même en expérimenter le parcours santé.

De Virginal à Ittre, le RAVeL suit la nationale et présente peu d’intérêt pour la balade pédestre même si nous passons devant le lieu de l’ancienne gare de Virginal et devant le site des anciennes papeteries de la même localité. Un bus nous amènera donc au départ du Pré-RAVeL nommé « Sentier des longs prés » à Ittre. Changement de paysage pour ces 5 km de l’après-midi : les bois laissent ici la place aux doux vallons du Brabant wallon.

Les rys chantants y tracent leur sillon. Tantôt, de hauts peupliers, garnis de boules de gui, se dressent fièrement sur leurs berges. Tantôt, des saules têtards étirent l’ombre de leur longue chevelure sur le sol sous le faisceau des rayons obliques du soleil hivernal. L’atmosphère est douce et nous emmène doucement vers Haut-Ittre et sa blanche église Saint-Laurent. Sans nous y attarder, nous arpenterons alors une petite route pavée jusqu’aux hauteurs de Bois-Seigneur- Isaac, de son château et de son abbaye. Notre parcours y prend fin et notre fidèle bus nous ramènera à Braine le Comte Cette balade sera organisée en fonction des directives nationales et/ou régionales concernant la pandémie de la Covid-19.

Toutes les informations détaillées de cette balade-découverte seront disponibles sur le site de l’asbl (www.cheminsdudrail.be) un mois avant la date de l’activité et jusqu’au jour du départ. Vous pourrez aussi joindre l’association par mail (info@cheminsdurail.be) ou par téléphone (081. 657 596).

Date de la balade

17/10/2021

Inscription

L’inscription s’effectue en ligne en complétant le formulaire disponible ci-dessous. La réservation et le paiement seront obligatoires. Il ne sera accepté qu’un maximum de 40 participants.

Coût

Comprenant le repas, le trajet en bus : membres 22€ ; non-membres 27€. Le montant est à verser sur le compte BE51 0682 1681 7962 au plus tard le 21.04.2021 avec mention « journée du 25.04 et le nom des participants ». Les inscriptions peuvent être bloquées plus tôt si le quota du nombre d’inscrits est atteint. Si le montant n’est pas sur le compte à cette date, nous ne pouvons garantir une place pour la journée.

S’y rendre

En train

Pour l’aller : Bruxelles-Midi : 08.56 – Braine-le-Comte : 09.15 Mons : 08.19 – Braine-le-Comte 08.45
Pour le retour : Braine-le-Comte : 16.47- Bruxelles-Midi : 17.05 Braine-le-Comte : 17.18 - Mons 17.43.

En voiture

Par la E429, sortie 24 Quenast-Rebecq, via Hennuyères Par la E19, sortie 18 Nivelles Nord, via Ronquières et Henripont

Le planning

Le départ de la balade se fait à la gare de Braine-le-Comte (ouverte en matinée) : place René Branquart

  • 09h20 : départ vers Virginal
  • 12h00 : Pause à Virginal
  • 13h30 : départ en bus vers Ittre
  • 13h50 : en route pour Bois- Seigneur- Isaac
  • 15h50 : arrivée à Bois- Seigneur- Isaac et retour vers Braine le Comte
  • 16h20 : retour à Braine-le-Comte

S’inscrire via le formulaire

Les inscriptions seront ouvertes un mois avant la date.

Se tenir au courant des prochains événements
et actions de l’association ?

Si vous êtes membre , vous recevrez automatiquement la newsletter